Acceuil / Astuces / Créer un raccourci pour retirer un périphérique plus rapidement

Créer un raccourci pour retirer un périphérique plus rapidement

Créer un raccourci pour retirer un périphérique plus rapidement

Lorsque vous vous servez de disques durs externes ou de clés USB, pour les retirer “en toute sécurité”, vous devez faire une manipulation qui peut prendre un peu de temps : aller chercher une icône en bas à droite de votre barre de tâches, faire un clic droit dessus, et patienter un peu le temps que toutes les écritures et transferts de données soient bien arrêtés.

Il est possible d’aller un peu plus vite pour retirer votre disque externe ou votre clé USB en créant un raccourci directement sur votre bureau, et en le personnalisant, et même en utilisant un raccourci clavier.

1 – Créer un nouveau raccourci

Faites un clic-droit sur votre bureau, puis allez dans “Nouveau>Raccourci” :

Une fenêtre va apparaître, vous devrez alors entrer l’emplacement de l’élément.
Renseignez la commande suivante dans la case : Rundll32 shell32.dll,Control_RunDLL HotPlug.dll, puis validez en cliquant sur “Suivant”.

Il vous sera ensuite demandé de nommer votre raccourci. Dans cet exemple, nous allors l’appeler “Raccourci USB”. Validez en cliquant sur “Terminer”, et la première étape est terminée !

2 – Changer l’icône du nouveau raccourci

Vous constatez que Windows attribue d’office une icône pour votre raccourci qui n’est pas très pratique, ni jolie. Si vous avez tendance à accumuler beaucoup de dossiers/fichiers sur votre bureau, elle pourrait vite devenir difficile à retrouver….

Pour changer l’icône c’est très simple, faites un clic-droit dessus, et allez dans les propriétés :

Cliquez ensuite sur “Changer d’icône…” :

Puis sur “Parcourir…” :

Trouvez le fichier Shell32.dll (rapport à la commande que vous avez renseignée pour créer votre raccourci), puis cliquez sur “Ouvrir” :

Un grand choix d’icônes va alors s’offrir à vous, choisissez celle que vous voulez (pour l’exemple, nous choisirons l’arbre), puis cliquez sur “Ok” pour l’appliquer (il faudra cliquer Ok une deuxième fois pour valider la nouvelle icône) :

Définir un raccourci clavier

Le plus dur est maintenant fait. Maintenant, nous allons attribuer un raccourci clavier à ce raccourci bureau en forme d’arbre. Cela servira à éjecter votre disque externe ou votre clé encore plus rapidement, en utilisant uniquement votre raccourci clavier.

Pour ce faire, faites un clic-droit sur le raccourci, et retournez dans les Propriétés :

Dans le champ “Touche de raccourci”, renseignez le raccourci que vous souhaitez utiliser en cliquant directement sur les touches concernées.

Dans notre exemple, nous allons nous servir des touches Ctrl+Alt+U :

Validez en cliquant sur “Appliquer”, et c’est fini !

Vous pouvez désormais éjecter votre disque externe ou votre clé USB (en toute sécurité) en double cliquant sur votre raccourci de bureau fraîchement crée, ou en utilisant le raccourci clavier que vous venez de définir !

Copyright de l’image : Fotolia/ auteur : yauhenka

source : commentcamarche.net

A propos Montacer Dhifallah

Enseignant d'informatique (depuis septembre 2006) Formateur et coordinateur régional en intégration des TIC dans l'éducation chez IREX (2014) 2CI Intel Master Teacher (2008) Télé-conseiller technique au centre d'appel d'Orange France (2005-2006)

Voir aussi

Charm Pascal IDE 2.0 : Le plus intelligent EDI pour “Pascal Programming Language”

Charm Pascal IDE 2.0 : Le plus intelligent EDI pour “Pascal Programming Language” Ce compilateur ...

Laisser un commentaire

Translate »