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Création des jeux éducatifs

Création des jeux éducatifs

Schéma-serious-games

Un logiciel ludo-éducatif, ou jeu vidéo éducatif (appelé aussi serious game), est un logiciel dont le but est d’enseigner certaines notions (logique, connaissances, capacités intellectuelles diverses) à son utilisateur, par l’intermédiaire de jeux.

Scratch est un logiciel de développement gratuit et accessible aux enfants, qui peut être utile pour les enseignants et les enseignantes au primaire qui souhaitent intégrer de la nouveauté dans leurs périodes d’informatique avec leurs élèves. Il est conseillé aux enfants de 8 ans et plus, mais des essais révèlent qu’il pourrait être accessible aux plus jeunes élèves.

À ses débuts, le logiciel Scratch a été utilisé dans des centres extrascolaires, en milieux défavorisés. Les enfants de ce milieu ont démontré qu’il était très accessible et même bénéfique pour eux, malgré leurs difficultés scolaires. C’est un logiciel qui permet de développer la créativité ainsi que la curiosité intellectuelle chez les enfants. Il leur permet de développer le goût d’apprendre, puisque les apprentissages réalisés sont utiles et ont du sens. Ce logiciel fait en sorte de placer l’élève en contexte d’apprentissage/enseignement. Il doit d’abord définir ce qu’il veut créer, puis trouver et imaginer des stratégies pour faire comprendre au logiciel ce qu’il souhaite faire. Il peut ensuite partager sa création. L’enfant construit donc ses savoirs en interagissant avec le logiciel. Un enfant, même jeune, utilise facilement ce logiciel pour créer ses commandes, puisque les contrôles se distinguent par leurs différentes couleurs.

Le slogan de Scratch est «Imagine•Programme•Partage». Ainsi, l’enfant choisit les actions voulues, met les actions en application et partage ensuite son résultat. Le partage motive l’enfant dans son travail. De plus, les travaux partagés peuvent être réutilisés et retravaillés. Ce logiciel développé par le Massachusetts Institute of Technology permet de faire de l’animation 22 , mais il a aussi plusieurs autres fonctions. Les enfants peuvent créer des formes géométriques en choisissant les angles voulus, des histoires interactives, des dessins animés, des jeux, des compositions musicales, et plus encore. À l’aide de ce logiciel libre, les élèves côtoient des concepts mathématiques et informatiques en lien avec leur cheminement scolaire. Il est plus facile d’apprendre ces concepts avec un tel logiciel, car les élèves apprennent plus facilement en jouant. Cette approche ludique de l’algorithmique aide le raisonnement et la coopération.

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Cours fournie par IREX
Cours fournie par IREX

A propos Montacer Dhifallah

Enseignant d'informatique (depuis septembre 2006) Formateur et coordinateur régional en intégration des TIC dans l'éducation chez IREX (2014) 2CI Intel Master Teacher (2008) Télé-conseiller technique au centre d'appel d'Orange France (2005-2006)

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